Pourquoi la communication digitale est la clé de votre croissance ?

19 avril 2022

Si aujourd’hui la communication digitale doit faire partie intégrante de votre stratégie business, une question persiste : par où commencer ? Perdu au beau milieu d’outils de plus en plus techniques et perfectionnés, vous vous sentez probablement démunis. Et pourtant, les enjeux de votre présence sur Internet sont énormes et il serait dommage de passer à côté.

Depuis 2020, les stratégies des entreprises ont été remaniées plus que jamais pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Si certains entrepreneurs hésitaient encore hier à franchir le pas, se lancer sur Internet en 2022 n’est plus une option. De même qu’avoir une stratégie de communication digitale bien ficelée.

Mais qu’entend-on par digital au juste et quelles opportunités business se cachent derrière cet anglicisme ?

La communication digitale, puissant levier de croissance

Le digital se rapporte aux nouvelles technologies et aux réseaux développés sur Internet. Au fil des années, le digital s’est installé dans notre quotidien… Au point qu’aujourd’hui les entreprises doivent intégrer cette dimension dans leur stratégie. 

Incontournable et stratégique, la communication digitale permet quant à elle de créer et d’entretenir le lien entre l’entreprise et les consommateurs. Grâce à ce lien de confiance, fondée sur l’authenticité, l’entreprise bénéficie d’un énorme levier de croissance. 

La communication se met au service du marketing digital. Et ce, pour atteindre les différents objectifs fixés par l’entreprise. Le marketing digital, lui, se concentre sur l’offre de produits ou services. Ainsi que sur la définition de la cible et sur l’expérience globale du consommateur. 

Dans l’univers du digital, il existe de nombreux canaux pour échanger avec les consommateurs. Ces canaux varient en fonction de votre activité, de votre cible et de votre stratégie globale.

Ils sont multiples et servent des objectifs différents. Parmi ces canaux dits online, plusieurs sortent du lot :

  • les réseaux sociaux 
  • le site internet / le blog
  • l’emailing
communication digitale, stratégie digitale et rédaction web

Stratégie de contenus ou comment apporter une vraie valeur ajoutée

La présence sur ces canaux doit être pensée, mûrement réfléchie en fonction de vos objectifs. L’utilisation des canaux doit être intégrée dans votre stratégie de contenus et s’inscrire dans votre stratégie globale.

En effet, être présent sur Internet ne suffit plus, il faut y être actif, visible et avoir une stratégie bien définie. Vous aurez besoin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication digitale et un plan d’action. A la clé, une meilleure visibilité, une expertise reconnue et un chiffre d’affaires qui décolle ! Cette stratégie va favoriser votre visibilité, votre crédibilité, votre notoriété mais surtout pourra générer de nouveaux leads qualifiés et clients.

Un des leviers d’acquisition concerne donc le content marketing (production de contenus). Pourquoi ? Parce qu’il participe au référencement de votre site internet. Aussi, il vous permet d’être encore plus visible sur les réseaux sociaux et d’activer des campagnes d’emailing. 

Mettre en place une stratégie de contenus performante et optimisée adaptée à votre cible, c’est opter pour une vision long terme. Cela permet de vous placer en tant qu’expert de votre domaine et d’accélérer votre développement. Et ce, sans leur envoyer uniquement des offres promotionnelles ou des informations concernant vos lancements de produits/services. Vous leur apportez de la valeur ajoutée tout en entretenant un vrai lien de confiance.

Les interactions avec les consommateurs pourront prendre diverses formes : articles, infographies, photographie/illustration, vidéo, podcast. Tout est possible pour votre communication digitale et tout est à définir en fonction de votre cible ! 

L’audit digital, le point de départ

Mais vous allez sans doute vous poser la fameuse question : par où commencer ?

La première étape est de faire un audit digital de votre entreprise. Autrement dit, de faire un état des lieux de votre présence sur Internet. Cela vous permettra de définir les actions déjà mises en place, les axes d’amélioration, les opportunités… Ainsi, vous saurez dans quelle direction aller !
En tant que partenaire des Artisans des Langues, je vous propose un audit digital rapide et gratuit de votre entreprise. Première action pour connaître la direction à prendre ! Vous êtes intéressé ? Ecrivez-moi directement sur alice@comalys.com ou remplissez le formulaire de contact disponible sur mon site : www.comalys.com

Un mot sur Com’alys

Depuis 2017, j’accompagne les entreprises dans le développement de leur activité grâce à Internet. Je suis spécialisée en stratégie de communication digitale, stratégie de contenus et rédaction web. Je mets mon expérience et mon expertise au service des TPE/PME et grands groupes. J’ai eu l’opportunité de travailler pour des entreprises du groupe VINCI, Somfy ainsi que pour des start-ups et indépendants. Et c’est toujours avec un immense plaisir que je participe au développement de leur activité.