Planète Logikdys – Pour comprendre, mémoriser et s’épanouir

11 mars 2022

Article de Christine Ouvrard, de la méthode « Planète Logikdys », méthode de l’apprentissage basée sur la concrétisation des termes abstraits, le visuel et le kinesthésique.

Qui je suis ?

Titulaire d’une maîtrise de LEA, je suis installée en Charente depuis 2010 et y dispense des cours particuliers d’anglais aux élèves dyslexiques et multidys. C’est lors de mes remplacements en collèges et lycées que j’ai vraiment pris conscience du fait que l’enseignement de l’anglais n’était pas adapté aux moyens d’apprentissages des enfants dyslexiques et qu’il fallait trouver une nouvelle pédagogie permettant à ces enfants de comprendre et de pratiquer cette langue devenue indispensable à leur cursus scolaire.

Un apprentissage adapté

Afin de mettre au point une méthode d’apprentissage adaptée, j’ai tout d’abord effectué un  travail de réflexion en collaboration avec mes élèves. Je les ai interrogés pour savoir ce qui leur posait problème dans leur apprentissage et comment ils souhaiteraient que les choses changent. Il s’est avéré que ces enfants avaient besoin de concret, de représentations sous forme d’images et d’explications claires. Ils avaient besoin de cours sans termes grammaticaux abstraits, ils avaient besoin que je «décortique» tout. Ils avaient besoin de ludique. Ils avaient besoin de manipuler, voire de mimer. J’ai alors commencé à inventer mon histoire (certains élèves m’ont donné des idées!) et à créer ma méthode. Au début, j’ai utilisé des figurines à la place des cartes, mais, lorsque j’ai voulu faire éditer mon livre (à la demande de mes élèves!), il s’est avéré que c’était trop compliqué de faire créer 47 figurines par livre et j’avais besoin de l’effigie des personnages dans les tableaux de ma grammaire. J’ai alors fait appel à un jeune dessinateur très doué (Stanislas Le Stang) qui a réalisé l’effigie des personnages et les cartes. 

Ma méthode présente comme intérêt principal d’éliminer les termes abstraits habituellement utilisés dans les grammaires classiques. A la place, j’utilise des personnages qui viennent expliquer les règles grammaticales à apprendre. Ces personnages se retrouvent sous forme de tableaux très simplifiés et de cartes à manipuler. Non seulement cet apprentissage s’effectue de manière fort ludique, mais l’approche pédagogique convient parfaitement aux modes de fonctionnement des enfants dyslexiques qui sont, pour la très grande majorité, pourvus d’une mémoire visuelle exceptionnelle !

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur ma méthode.