Hypnoledge – Apprentissage de langues étrangères par l’hypnose

5 janvier 2022

Créé par un psychologue, des hypnothérapeutes et des linguistes, Hypnoledge est une solution digitale innovante d’apprentissage de langues étrangères optimisée par l’hypnose. Les fondateurs Gershon PINON, Laure MORLAES et Julien MICHEAU ont toujours eu pour ambition de permettre à l’Humain de révéler son potentiel en utilisant l’apport des neurosciences et les vertus de l’hypnose.

Hypnoledge - Apprentissage de langues étrangères par l’hypnose

Elle va permettre à l’apprenant de libérer tout son potentiel en agissant sur les dimensions majeures de tout processus d’apprentissage.

Il est important de comprendre que l’hypnose est un état naturel que nous connaissons tous et vivons sans exception plusieurs fois par jour. Comme par exemple, lorsque nous sommes au volant d’une voiture et que nous arrivons à destination en ayant la sensation d’avoir conduit en pilotage automatique. Nous n’étions pas consciemment en train de se dire ce qu’il fallait faire (comme conscientiser le passage des vitesses) mais nous avons conduit de manière « automatique » en toute sécurité. L’état d’hypnose est donc un état modifié de la conscience permettant d’être plus efficient.

D’ailleurs… le saviez-vous ?

Lorsque nous sommes en état hypnotique, notre cerveau fonctionne différemment de celui dans un état ordinaire. Notre inconscient peut capter 7000 informations à la seconde !! Comparé à 7 informations/seconde traitées par notre conscient … Travailler avec son inconscient permet donc de s’assurer un travail plus rapide et plus efficace J

Mais qu’en est-il de l’hypnose et ses vertus pour l’apprentissage ?

L’hypnose va permettre à tout à chacun de travailler sur 3 dimensions majeures :

  • La dimension Cognitive : la concentration, l’attention et la mémorisation vont être totalement optimisées. Nous entrons dans un état d’hyperconcentration. L’état hypnotique peut s’apparenter au zoom d’une caméra permettant de rétrécir le champ visuel pour être focalisé sur quelque chose de plus précis.
  • La dimension Psychologique et émotionnelle : l’hypnose va aider l’apprenant à libérer ses blocages (peur du jugement, de ne pas être compris, peur de prendre la parole, etc…) pour lui donner confiance et l’envie de s’exprimer. En travaillant sur les croyances limitantes, l’hypnose permet à l’individu de se libérer de blocages passés et d’accéder à plus de ressources internes pour les révéler.
  • La dimension neurologique : l’hypnose permet d’intégrer inconsciemment et de fluidifier les automatismes de langage sans passer par la traduction dans sa langue maternelle. Nous intégrons ainsi des notions à un niveau inconscient. La répétition permettant de densifier les gaines neurologiques créées.

L’hypnose, outil d’optimisation pour l’apprentissage

L’expérience de DE VOS et LOUW (2011) a montré que l’hypnose a des effets bénéfiques sur l’apprenant tant sur la notion de concentration que sur le bien être émotionnel améliorant les performances scolaires.

En effet, lorsque nous sommes en état d’hypnose, notre attention est focalisée sur un seul sujet mettant entre parenthèses le parasitage des pensées.

Dans cet état hypnotique, il est possible de transformer les croyances limitantes en vertueuses et ainsi travailler sur l’estime de soi.

L’hypnose réduit l’anxiété. En apprenant dans cet état, ce que l’on pensait être difficile s’avère facile, générant de la confiance en soi et l’envie de s’exprimer. De nouvelles connexions neurologiques se construisent permettant de s’exprimer de manière plus fluide.

Comprenons le cercle vertueux qu’apporte l’hypnose…

Nous apprenons dans un état de concentration optimale, le stress est réduit, cela vous procure une sensation agréable de réussite, d’émotions positives. Les sécrétions de dopamine renforcent la motivation, le sentiment d’aisance, de confiance, nous osons alors parler en confiance !!

“L’hypnose va jouer sur l’état d’esprit des individus et sur cette capacité que l’on a à être disponible aux apprentissages. L’hypnose va améliorer la concentration et permettre aux individus de mieux gérer leur stress et mieux les motiver pour qu’ils apprennent.

Mathieu Landry (Neuroscientifique, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques)

5 langues sont aujourd’hui disponibles sur la plateforme Hypnoledge, 4 niveaux de langues rattachés aux normes CECRL et une soixantaine de séances dédiées au développement personnel et aux soft skills.