Vous me direz qu’imaginer rester en France pour mettre en pratique son anglais est quand même une drôle d’idée. Et pourtant, il y a déjà de nombreuses années que ces formules existent et les résultats sont tout à fait valables.

On peut faire quoi en France? Nous avons la chance d’avoir un magnifique pays, et de nombreux britanniques ont choisi d’y vivre. Et ces même britanniques ont parfois du mal à apprendre le français. Ce qui est une vraie chance pour vous, qui souhaitez vous améliorer en anglais. Vous pouvez ainsi bénéficier de vrais séjours linguistiques, bien souvent en immersion totale au sein de la famille hôtesse, avec des activités en anglais, des cours d’anglais au sein de la famille d’accueil et des conditions d’accueil au top!

Pour qui ces formules sont-elles particulièrement destinées? 

Les jeunes ont parfois peur de se retrouver dans un pays étranger, seul au sein d’une famille qu’ils ne connaissent pas. Et parfois, ne nous voilons pas la face, les parents aussi ne sont pas rassurés! Pour une première expérience de l’immersion, cela permet au jeune de se rendre compte que cela n’est pas si difficile, qu’il a bien souvent un niveau en anglais, et une capacité à communiquer, supérieure à ce qu’il imaginait, et qu’en plus c’est une expérience vraiment sympa. Et les parents laissent leur rejeton en toute tranquillité, en se disant qu’en cas de problème (qui sont quand même très très rare!), ils ont la possibilité de récupérer rapidement leur enfant.

Mais, ces formules sont également très profitables le temps d’un weekend, juste avant un examen ou un concours. Imaginez pouvoir parler anglais tout le weekend et demander en plus au professeur de la famille hôtesse de vous faire réviser votre examen, c’est pas top?

Et n’oublions pas non le public adulte, salarié ou non, qui peut utiliser son CPF pour se faire prendre en charge ce genre de séjour. Là aussi, de très nombreuses formules existent, que ce soit pour une révision générale, l’apprentissage de mots techniques voire même préparer un entretien ou mettre en place son expatriation.

Quelques idées d’organismes qui proposent ce genre de séjour?

www.englishforsuccess.fr

www.chateauxdeslangues.com

www.dailyenglish.fr

www.bringing-people-together.fr

www.anglais-in-france.fr

Alors, osez, lancez-vous, les séjours sont formateurs pour tous, les grands comme les petits!